phare des eclaireurs

Voyages d'Anne et Jean-Pierre
NORD VIETNAM - LES ETHNIES 2009

La mémoire, c'est ce qui reste quand on a tout oublié

LES ETHNIES DU NORD VIETNAM

HANOI / BA BE

f934b9a3d324ba0e9d902f484db6b0d8.jpg rue vietnam maison du peuple vietnam

Nous quittons Hanoi, ce matin, en direction du nord par la route numéro 3 pour être en fin d'après midi au bord du lac de Ba Bé.
Première pose à Thainguyen dans un petit café ou notre chauffeur nous a fait une démonstration de découpe d'ananas. Continuation sur la même qui est assez large et carrossable, les bus roulent peut être un peu vite. Arrêt déjeuner, le premier sur la route, notre guide compose le menu, comme il le fera tout au long du voyage. Les plats sont variés et très bon, le poulet sur l'os, un peu dur... Tous nos repas seront dans la même fourchette de prix, 80 à 110 000 VND (3 à 5 €). Dans l'après midi, nous découvrons des équipes de cueilleurs de thé, dans ces champs, il ne prennent que les 5 premières feuilles, avec une grande dextérité, pour une meilleure qualité de thé vert. Pour le thé noir, vendu chez nous en dosettes, la démarche est moins soigné, les feuilles sont broyées, torréfiées et elles sèchent sur des bâches posées sur le sol devant la maison.
Nous arrivons dans le parc de Ba Bé, à l'extrémité du lac et prenons nos quartiers chez l'habitant. Nous sommes hébergé dans la maison d'hôte Duy Tho. Nous avons une petite alcôve séparée de la salle par un rideau, le lit est confortable, c'est l'essentiel. Petite promenade dans la seule rue du village avant le dîner. Ce dernier est très bon, il est pris sur une petite terrasse sympathique et comme d'habitude, de nombreux petits plats: porc,omelette,nems, choux, riz et pastèque avec une petite bière fraîche.
Nuit un peu agitée, dans un premier temps la température et l'humidité, ensuite moto dans l'unique rue et pour terminer, les coqs à toute heure. La douche dans un locale sans fenêtre, dur pour le séchage....
Aujourd'hui, promenade sur le lac pour la journée. Ce matin un peu de brume, ce qui rend le paysage un peu féerique. Après plusieurs minutes de navigation, nous découvrons des berges animées, pêcheurs, diverses embarcations, des oiseaux, des buffles. La végétation est luxuriante avec des arbres aux racines très tarabiscotées qui semblent plonger dans l'eau, les falaises de grès. Tout est extraordinaire. Visite d'une petite grotte et petite marche jusqu'à une cascade. Nous déjeunons dans un petit restaurant typique installé sur la berge, encore une fois, dans un endroit qui semble isolé dans la nature, la cuisine est bonne avec: potiron jeune et vieux,choux, porc, poisson, omelette, riz avec bières et thé... Retour au soleil couchant, nous arrivons à l'embarcadère vers 17 heures 30 et rentrons à pieds chez notre hôte par la route pour une série de photos, faune et flore. D'autres rencontres ont lieux dans le village, la petite épicerie ou le propriétaire vend au détail ce qui est en général conditionné et sur son unique pont .
Dîner encore une fois copieux, nous commençons à nous habituer à ce style de vie.

BA BE / TUYEN QUANG

VIETNAM femme vietnam femme vietnam restaurant vietnam

Ce matin, pas de courant électrique, le débit d'eau est un peu faible pour la douche. Petit déjeuner avec des crêpes, mais il manque du café, heureusement le petit épicier de coin de la rue est ouvert. En chemin, arrêt dans un village Dao, passage du pont suspendu, un peu de marche, en compagnie des enfants du village, nous rencontrons toute une famille sur le pas de leur porte, le contact est merveilleux avec ces gens accueillants.
Déjeuner vers Cho Moi, la cuisine typique est à gauche de l'entrée avant la salle avec son wok et sa planche à découpée. Le voisin est boucher et un buffle dépecé est exposé à même le trottoir, bon appétit. La nourriture est bonne mais le décor et l'environnement toujours surprenant.
Nouvel arrêt dans les rizières aux abord de Dai Tu, ou une association féminine vient en aide aux familles en difficultées en faisant la récolte pour elles. Toutes semblent heureuse de faire ce travaille qui semble assez dur. Une faucille nous est prêtée pour essayer la coupe de la paille, pas si simple... Ensuite, la route est très détériorée et en travaux, poussière, ornières, un peu délicat pour le dos.
L'hôtel à Tuyen Quang est confortable et la chambre spacieuse, le KHACH SAN MAI SON, notre minibus est entrée directement dans le hall, ce qui semble courant dans cette ville et sûrement dans d'autres, les voitures et motos sont dans les boutiques le soir venu.
Après une petite promenade en ville à la tombée de la nuit, toujours beaucoup de boutiques: coiffeurs, couturiers (complé veston), robes de mariée. Dîner dans un petit restaurant type cuisine de rue, première occasion de manger des nouilles après l'alcool de riz bien sûr !
Une petite idée des prix, repas: 65 000 VND, bière: 10 000 VND, eau: 5 000 VND, thé glacé: 2 000 VDN (25 000 VDN = 1 €)
Je pense que la nuit sera bonne.

TUYEN QUANG / HA GIANG

BUFFLE VIETNAM femme hmong fumeur vietnam marché vietnam

Aujourd'hui, nous roulons vers le nord, nous longeons la rivière Lo. Nous faisons un premier arrêt dans un petit temple avec plusieurs petits autels pour les offrandes, en fonction des croyances, on prie face à celui qui nous convient. Une vielle dame en noir avec les dents de la même couleur conseille un jeune couple sur son avenir. Ce matin nous croisons à plusieurs reprises des groupes de femmes de différentes éthnies en costume traditionnel.
Déjeuner dans la ville de Viêt Quang (Bac Quang), la cuisine de ce restaurant est dehors sous un préau ou nous pouvons choisir notre repas, le menu: soupe à la tomate avec tofu, anguilles, friture. Après déjeuner promenade dans la rue principale, très animées du fait de la foire commerciale actuelle, beaucoup de magasins avec divers produits de la tong à roulettes pour enfant, aux bâches et ustensiles de cuisine, etc..Sur le trajet de l'après midi, visite d'un théier, petite entreprise menée par un couple qui broie, torréfie et sèche le thé noir. En chemin, nous testons le gâteau de riz empaqueté dans une feuille de bananier, c'est un peu spécial.
Arrivée à Ha Giang relativement tôt pour que notre accompagnateur puisse accomplir les formalités "d'immigration" indispensable pour circuler dans cette province. L'hôtel Hoang Anh est équipé d'un ascenseur !
Nous profitons du temps libre pour la visite du centre ville et surtout du marché. Il est fait de petites ruelles, moitié couverte et moitié à l'air libre, des vendeurs avec des étales fixes et d'autres plus libres vendent à même le sol ou sur leur bicyclette. Tous les produits nécessaires sont en ventes, légumes, fruits, viandes et poissons, pour la première fois, je vois des morceaux de chien sur les étales, bien qu'étant informé, c'est tout de même surprenant.
Fin de journée avec un dîner classique dans un petit restaurant proche de l'hôtel.

HA GIANG / MEO VAC

nord vietnam nord vietnam nord vietnam mine nord vietnam hotel meo vac

Ce matin, petit déjeuner pris dans le hall de l'hôtel avec les provisions apportées par notre accompagnateur, en effet, il n'y a pas de salle à manger. Aujourd'hui, routes de montagne, virages, routes en mauvais état avec divers arrêts photos pour des paysages fabuleux. Des cultures en terrasses pour le riz sur des pitons étroits, malheureusement asséchées, en ce moment c'est la récolte qui ce fait une fois par an dans cette région. Arrêt déjeuner à YEN MINH, très bien, "beaux décors". La soupe est un peu froide. Après quelques kilomètre, cet après midi, nous pouvons voir une activité qui mérite réflexion. Des gens récupère le peu de minerais qui reste dans les scories de la mine et les revendent à la société (15 000 VND environ 0,60 € le kilo). Cela semble très dangereux, l'équipement rudimentaire, un panier en osier et les camions ou bulldozer déversent leur chargement sans aucune précaution.
Nouvel arrêt dans un village Hmong, après un temps d'hésitation, tout le village approche et l'accueil est très gentil, un homme nous invite dans sa maison pour partager un verre d'alcool de riz, toute sa famille est la et nous n'avons que deux tasses ébréchées pour nous tous. Le bidon plastique poussiéreux qui contient l'alcool nous fait un peu hésiter, mais l'offre est tellement spontanée et sympathique que faisons honneur à nos hôtes.
Nous arrivons à MEO VAC, l'hôtel est tout juste acceptable, la grande rue est en terre, nous sommes maintenant loin d'HANOI et proche de la frontière chinoise. Nous dînons dans ce qui pourrait être un garage, un grand hall très bruyant, mais le repas est correct, c'est notre accompagnateur qui prépare le riz cantonnais avec les ingrédients disponibles.

MEO VAC / TAM SON

nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam

Route de montagne du nord Viêt Nam, paysages merveilleux, itinéraire à conseiller: Meo Vac, Dong Van, Tam Son.
Début de journée, au bout d'une petite randonnée sur des chemins plus ou moins escarpés, nous sommes accueillis dans une école avec séance de gymnastique et chants puis visite d'un autre village Hmong, des gens toujours très chaleureux, il est un peu tôt pour l'alcool de riz ! Au retour, passage devant une carrière ou les enfants qui y travaillent ne sont pas dans les mêmes conditions que les écoliers, poussière, pieds nus sans masque ni protection, un autre aspect de ce pays.
Ensuite, la route entre Meo Vac et Dong Van est fabuleuse, une grande vallée avec des pitons rocheux, des route serpentent à flan de colline pour accéder à des fermes isolées et leurs cultures en terrasses en haut de ces "pin de sucre" couvert de cailloux ou le moindre espace dégagé est cultivé. C'est la baie d' Halong du nord vietnam, un autre type de paysage karstique.
Avant le déjeuner à Dong Van, visite du marché couvert ou nous croisons un musicien qui joue d'un instrument que nous ne connaissons pas e France, peut être l' ancêtre de la cornemuse. Les femmes sont en costumes traditionnels très colorés.
Visite d'un village avant l'arrivée à notre ville étape. Passage d'un pont suspendu typique, le village est édifié le long d'une rivière comme souvent. Observation d'une jeune femme sur son métier à tisser, d'enfants jouant avec d'ancienne toupie.....
Arrivée à l'hôtel de TAM SON, l'hôtel 537 avec de grands balcons, comme des coursives, sur la rue pour desservir toutes les chambres grandes et confortables. Dîner dans la grande rue, sans grande surprise, retour à pieds par une nuit paisible.

TAM SON / THAC BA

nord vietnam NORD VIETNAM nord vietnam nord vietnam nord vietnam

Grande journée de route pour rejoindre THAC BA, la même qu'à l'aller, mais du nord au sud jusqu'à VINH TUY et déjeuner à YEN THE, petit village avec un petit lac, très sympathique. Petite promenade digestive, autour du lac, à côté du restaurant, des magasins de pierres semi-précieuse attirent les femmes du groupe. Nous apprenons que les commerçants d' Hanoi y viennent se réapprovisionner régulièrement.
Plusieurs arrêts photos avant de découvrir notre logement du soir pour voir l'organisation artisanale de la mise en place de la couverture d'une maison traditionnelle et première vision du lac artificiel de THAC BA avec ses pêcheurs et ses viviers.
Découverte du village qui nous accueille, beaucoup d'enfants, une maison régionale sur pilotis et recouverte palme. Nos hôtes sont charmants, l'habitat est constitué entre autre d'une grande pièce ou nous allons dîner et dormir, d'une cuisine cuisine attenante ou le repas ce prépare, à même le sol, la cuisson est au feu de bois. Comme d'habitude, un grand nombre de plats: nems (excellents), frites de taro, porc, poulet et légumes verts, nous passons, encore une fois, un très bon moment.
Fin de repas les couchages sont Installés pour la nuit, dans la grande pièce à vivre transformée en dortoir collectif, côte à côte, seulement séparés par un léger rideau et une moustiquaire, très convivial. Nuit difficile, les matelas sont durs et le coq du village nous gratifie d'un concert unique.

THAC BA / BAC HA

VIETNAM vietnam vietnam vietnam vietnam

Ce matin, petit déjeuner dans la salle commune avec crêpes et café. Il pleut et nous devons emprunter un chemin relativement boueux pour rejoindre l'embarcadère. Une promenade sur le lac Thac Ba est programmée. La pluie cesse au moment ou nous partons pour la navigation sur ce lac artificiel formé par un barrage, le premier du vietnam. Nous croisons un bon nombre de pêcheurs qui ont la particularité de ramer avec leurs pieds. Nous les apercevons également de l'eau jusqu'à la poitrine pour relever ce qui semble être des nasses. Sur ce lac beaucoup d'iles ce qui produit un très beau paysage.
Ensuite, la route pour Bac Ha. Déjeuner un peu tardif, la propriétaire du restaurant nous demande de patienter pour la préparation du repas avec les ingrédients disponibles. Nous la voyons revenir, probablement du poulailler, avec un poulet encore vivant qui dans environ 30 minutes sera cuisiné et dans notre assiette. Je dois vous préciser qu'il est un peu dur, le stress peut être !
Ce soir, nous couchons également chez l'habitant pour deux nuits. La maison est typique de la région, mais semble récente, avec une organisation différente de celle de la veille, les propriétaires vivent au rez-de-chaussée, ils sont jeunes et semblent bien préparer l'avenir, le couchage des touristes est l'étage. J'ai compris qu'ils achetaient des maisons typiques qu'ils démontaient et remontaient dans leur jardin pour recevoir leurs hôtes étrangers. Ces jeunes ne portent pas le costume traditionnel des ethnies de la région. Le dîner est préparé par Madame dans une cuisine séparée de la maison, il est très bon. Nous commençons par trois petits verres d'alcool parfumé à la prune.
Nous couchons dans la grande pièce du haut, tous alignés les uns à côtés des autres, style dortoir, chacun sa moustiquaire bleue. Les matelas sont toujours un peu ferme et il fait un peu frais.

BAC HA / CAN CAU / BAC HA

marché CAN CAU vietnam marché CAN CAU vietnam marché CAN CAU vietnam marché CAN CAU vietnam marché CAN CAU vietnam

Aujourd'hui, levé 6 heures, nous sommes samedi, c'est jour de marché à CAN CAU, distant d'environ 20 km, il faut arriver tôt. De suite après le petit déjeuner avec omelette aux herbes, pain et café, départ pour ce marché très important dans la région. Après environ 20 km de routes de montagne, avec des paysages toujours merveilleux, en direction de la frontière chinoise, nous arrivons. Que de monde, la majorité des gens portent le costume typique de leur ethnie, surtout des hmongs fleurs, très colorés. Dès l'approche, tout semble coloré, bruyant, animé... par ou commencer. Ce marché ce divise en trois grandes parties: les allées nourritures, étales de restauration, de vente de viande et autres épices; la grande place avec les tissus, pièces de vêtements et colifichets; l'espace des animaux sur pieds, buffles, chevaux, cochons, poulet avec ce qui semble être un rituel en contre bas, des "combats" de buffles. Toute cette animation sur une bute qui domine un fabuleux paysage, des fermes et des rizières en terrasses.
Retour à BAC HA par la même route qu'à l'aller et maintenant arrêts photos, malgré les difficultés de stationnement pour notre chauffeur, encore merci à lui, pour ces paysages extraordinaires et lumineux, le soleil est de la partie ce qui accentue les contrastes. Déjeuner en ville dans un restaurant pour "touristes" sans grand intérêt.
En milieu d'après midi, promenade dans la campagne autour de la maison d'hôte, environ 3 heures de marche pour découvrir les coutumes, battage du riz sur le pas des portes, mode de construction des habitations régionales, la flore, etc...
Avant le dîner, nous avons prévu des séances de "massage". Pieds pour les uns et dos pour d'autres, je ne vous conseille pas le dos si vous avez des vertèbres fragiles, aïe, aïe....
Pour dîner, notre guide nous a fait du soja avec les graines, les nems sont encore une fois super. Comme tous les soirs, pour nous mettre en appétit, notre petit alcool de riz...

BAC HA et alentours

nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam

Ce matin, c'est Dimanche et le marché à BAC HA. Il est en centre ville, un peu similaire à celui d'hier pour la population, les couleurs, les stands pour ce nourrir, mais il semble que les produits soient un peu plus "sophistiqués" et certains semblent même manufacturés. Il y a tout de même des artisans avec des produits locaux: broderies, confection de chaussons, vente d'alcool au détail stocké dans de grands jerricanes en plastique plus ou moins couverts de poussière, instruments de musique traditionnel, etc...Que de monde encore une fois, peu de place pour parcourir les allées, ambiance festive.
Vers 14 heures 30, départ à pieds pour le petit village de Nam Bo ou nous allons dormir ce soir chez l'habitant. Nous traversons tout d'abord une partie de Bac Ha avec une vite pour le palais des rois hmongs. Il est très bien entretenu et est d'un plus bel effet au dessus du futur lac en cours de réalisation et prévu pour les promenades familiales. Nous empruntons ensuite des sentiers à buffles, un peu défoncés, attention aux pierres instables qui m'ont valu de me retrouver à plat ventre dans le ruisseau, le tibia écorché, mais avec de la chance, mes lunettes sont dans les herbes, visibles pour notre guide et à porté de main, sauvé pour la suite de la randonnée. Nous découvrons des villages colorés avec beaucoup d'enfants souriants et joviaux. En chemin, l'ambiance est très bonne. L'arrivée chez notre hôte est magnifique, la maison surplombe les champs que nous traversons en avançant sur un petit talus, la vue est merveilleuse.
La demeure est plus simple que celle de ces derniers jours, nous prenons nos quartiers à l'étage après avoir escaladé une échelle de meunier, les matelas et couvertures bariolés sont alignés en dortoir, sympa, nous y prenons goût. La cuisine est au feu de bois, le repas assez simple. Une bonne bière fraîche et au lit, nous devons récupérer.

BAC HA / SAPA

nord vietnam sapa sapa sapa sapa

Je peux enfin prendre un petit déjeuner vietnamien, la soupe locale, un bol de bouillon avec nouilles, légumes et omelette sur le dessus, très chaux et bon, je vais être en forme pour la journée. Un peu de marche sous la pluie pour rejoindre notre mini-bus et en route pour SAPA via LAO CAI. Courte visite de LAO CAI située à la frontière avec la Chine, le trafic est impressionnant sur le pont qui enjambe le fleuve rouge, beaucoup de gens poussent des vélos, spécialement équipés de grands paniers de chaque côté du cadre, des charrettes, etc...Les taxes sont sur les essieux des véhicules à moteur, ceci explique cela. Déjeuner face à la gare ferroviaire dans un endroit agréable. Nous montons vers SAPA (1650 m environ), les paysages sont somptueux, surtout avec cette légère brume qui enveloppe les rizières en terrasses. L'hôtel, SapaGoldSea - Hotel, est plus tôt agréable bien que la rue soit en pente, complètement défoncée, caillouteuse, flaques d'eau et ornières. Notre chambre donne sur une terrasse, nous avons une vue fantastique sur le mont Fansipan
(3 143 m) et la vallée bien qu'à cette heure ci, la brume est tombée.
Promenade pour découvrir la ville, les boutiques, bien sur, les échoppes et les petites vendeuses locales. Nous somme assaillis par des groupes de jeunes filles hmongs qui acceptent la négociation dans plusieurs langues et le marchandage va bon train, toujours pour des gains dérisoires, mais "le commerce international "est ainsi fait... Pause dans un salon de thé, Baguette & Chocolat café, pour prendre un cheese cake et un chocolat chaud. Dîner dans un restaurant chic Red Dao House.

SAPA

sapa hmong sapa hmong sapa hmong sapa hmong rouge sapa hmong

Petit déjeuner buffet à l'hôtel, omelette, crêpes, gâteaux, etc, un moment de détente avant la grande marche, environ 15 km, prévue aujourd'hui si le temps le permet. Nous avons un soleil radieux, notre promenade est confirmée. Notre ballade commence sur une route ou nous croisons les populations autochtones, surtout des femmes qui filent le chanvre tout en marchand. Nous découvrons des champs de roses dont les boutons sont emmaillotés dans du papier journal pour ralentir l'éclosion. Petite halte, il faut absolument visiter les WC avec des céramiques spécialement décorées, avant de découvrir des paysages merveilleux. Des femmes sont regroupées et brodent des tabliers, coussins, ceintures et accompagneront les petits groupes qui ce forment pour la promenade dans les rizières. Elles ont de très belles boucles d'oreilles. Nous avançons, encore une fois, dans des chemins pentus marqués par les ornières, les ruisseaux et les pierres plus ou moins en équilibres. Nous traversons un pont suspendu typique et la remontée, pour nous, touriste de base, est relativement pénible, heureusement la pause déjeuner est au sommet de la pente. Un bon plat de nouilles et un thé glacé, nous requinque pour la suite, moins pénible toutefois. Pendant notre repas les achats d'artisanat local vont bon train et les négociations également.
Nous repartons, le chemin est moins délicat et les paysages toujours aussi somptueux, sur la fin de parcourt, nous croisons plus d'habitants de la région et toujours en costume local. Retour à SAPA en milieu d'après midi pour du shopping dans la rue Pho Co Caî qui semble être la rue principale avec ses commerçants un peu chic. Dans la ville beaucoup de travaux de voirie, des maisons en rénovation, probablement une grande ville touristique à l'avenir. Nous dinons au restaurant Vietnam Emotion, rue Caumay, un des trois de bon niveau à SAPA.

SAPA / LAO CAI / HANOI

NORD VIETNAM nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam nord vietnam

Journée découverte dans SAPA avant la route pour LAO CAI et le train de nuit pour HANOI. Nous commençons par la visite du marché bordé de boutiques proposant des produits manufacturés, puis le marché couvert animé, coloré, avec ses éventaires de viandes, de poissons encore vivants dans des bassines, divers légumes, les poulets "pattes en l'air", etc.... Ensuite, promenade dans cette ville ou nous croisons une majorité de femmes d' ethnies différentes dans leurs costumes traditionnels avec de grands paniers d'osier comme sac à dos et des coiffures bien distinctives, rouges, noires avec un peigne pour tenir le chignon. Nous leur achetons des produits artisanaux, attention beaucoup de tissus sont teintés à l'indigo qui n'est pas fixé. Déjeuner chez Baguette & Chocolat avant notre départ pour LAO CAI.
A LAO CAI, visite du marché central avant le dîner et le train de nuit. Dans la ville, nous longeons le fleuve rouge, beaucoup de circulation, vélo, scooter,etc... Des gens jouent aux échecs chinois et d'autres vendent leurs produits, poulets, légumes au bord de la chaussée. Nous traversons la rivière sur un pont métallique type eiffel. Le marché est à la fois couvert, dans de grands bâtiments et dans les rues adjacentes, nous choisissons la promenade dans les rues. Une majorité de vendeuses sont à vélo avec leur marchandise présentée dans des paniers fixés sur les guidons et regroupées par genres, le pain, les épices, la verdure, etc... La rue est très animée, les gens gens ne descendent même pas de leur scooter pour les achats. Le spectacle, dans cette avenue arborée, est passionnant et merveilleux, les rôtissoires réalisées avec les moyens du bord, petits moteurs électriques; la fabrication des nems, les couleurs.... Retour vers la gare avec un petit véhicule électrique, nouvelle expérience !
Dîner dans un restaurant face à la gare en attendant l'heure du train de nuit pour HANOI, départ 20 heures 15. Les compartiments sont constitués de quatre couchettes, assez confortables. Nous mettrons environ 9 heures pour rejoindre la capitale distante d'environ 300 km.